Régime : Hypocalorique

 

Sur le site Doctissimo :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0427/nu_3914_regime_hypocalorique.htm

 

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique répond au principe de base de la perte de poids : réduire les apports énergétiques, en contrôlant notamment les quantités de sucre et de graisses ingérés, afin d’obliger le corps à puiser dans ses réserves. Néanmoins, il ne doit pas entraîner de carences et demande beaucoup de discipline.

Principe :

Le principe du régime hypocalorique est simple : il diminue les apports énergétiques, notamment les matières grasses et les sucres rapides, tout en maintenant une grande variété alimentaire. Selon l’objectif d’apport calorique fixé, il est plus ou moins strict dans le choix des aliments. Il s’accompagne de règles simples : ne pas grignoter entre les repas, éviter les boissons sucrées, faire attention aux assaisonnements et aux sauces...

Critique :

Le régime hypocalorique est efficace mais demande de la discipline. Si votre objectif de perte de poids est important (plus de 5 kilos), mieux vaut se faire aider par un diététicien ou un médecin. En plus de son aide et de ses conseils, celui-ci vous apportera un soutien psychologique essentiel. La durée du régime dépend du nombre de kilos à perdre et de la rigueur dans son suivi. La reprise d’une alimentation normale doit être progressive, et les bonnes habitudes alimentaires doivent être gardées. Sinon, la reprise de poids est garantie ! Enfin, augmenter votre activité physique peut vous aider.

Article écrit par : Béatrice Sénemaud et Alain Sousa

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site