Le choix d'une méthode pour maigrir ou se sentir bien.

 

 

Tout le monde a le droit de choisir sa propre méthode pour se soigner, comme dans tout autre thérapie, soins à recevoir, médicaments à prendre, chirurgie à subir. Mais, ce n'est pas toujours facile.

Pour perdre du poids, c'est peut-être encore bien plus compliqué car il suffit d'ouvrir un magasine, d'aller sur internet (regarder donc les pubs dans l'en-tête de ce site, il y en passe régulièrement sans que je puisse rien y faire), d'allumer son poste de télévision, de sortir dans la rue, on est assailli par toutes sortes de méthode plus ou moins présentées comme étant miraculeuses. A coté des pubs pour Mac Donald, de la bonne glace, ou une excellente marque de chocolat.

Certaines de ces méthodes sont sans doute valable pour perdre trois kilos avant l'été pour être toute mince en plus de toute bronzée, mais à partir du moment où on fait le choix d'une telle solution, à mon sens, on prend quand même des risques.

Qui qu'on soit, quel que soit notre passé, une prise de poids peut sans doute être due à une mauvaise alimentation, bien sûr on aime tous manger. Mais derrière cette montée des kilos se cache peut-être un problème médical.

Une visite chez le médecin avant d'entamer la méthode qui nous intéresse n'est jamais inutile. Prendre le temps de présenter cette méthode ne fusse qu'à son médecin traitant et de discuter avec lui de la meilleure manière de l'aborder. Et pourquoi pas subir un ou deux tests pour vérifier qu'un problème qui nécessiterait une approche plus scientifique pour la perte de ces kilos ne se profile pas à l'horizon.

Si vous avez le grand bonheur de découvrir que vous êtes tout à fait en bonne santé, ce que je souhaite à tout le monde. Il n'est pas tout à fait inutile quand même de continuer à se faire suivre par son médecin pendant que vous faites une cure quelconque pour perdre du poids afin de surveiller que le régime, ou les produits que vous allez absorber pour maigrir, ne vont  pas d'une manière ou d'une autre avoir une influence négative sur votre santé.

Maintenant, un régime reste ce qu'il est. Une restriction de nourriture pendant une période donnée. Le résultat peut en être qu'après ce régime, tous ces aliments que vous aimez et qui vous ont manquer ; quand ils vont être réintroduit dans votre alimentation, vous fasses rapidement reprendre du poids.

 

 

On parle beaucoup de l'effet "yoyo", ce n'est pas pour rien.

Adopter une alimentation saine de manière régulière, à long terme, peut vous aider à retrouver le poids que vous souhaitez atteindre même en utilisant une méthode dites miraculeuse.

Cela peut à mon sens aussi, vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à ne pas reprendre les kilos perdus pendant la cure d'amaigrissement.

Le principal est de garder la notion de plaisir quelle que soit le choix que vous ferez pour voir réapparaître sur la balance le chiffre qui vous fait tant envie.

Maintenant, si financièrement vous pouvez vous le permettre. Pourquoi ne pas choisir la méthode la plus sûre, celle qui consiste à aller consulter des médecins spécialiser dans la perte de poids. Moi personnellement, je n'ai pas encore facile de joindre les deux bouts en la matière et je dois espacer mes consultations pluridisciplinaires. Mais je suis sûre d'une chose, quand j'ai un rhume, je ne vais pas ouvrir un magasine pour y trouver la solution pour me soigner, je vais aller voir ma gentille généraliste. Quand mon dos me fait souffrir, je vais peut-être penser à changer de matelas afin d'offrir à mes pauvres articulations un meilleur repos, mais si ça ne suffit pas, je ne vais pas aller trouver un gourou ou tout autre guérisseur. Mais encore une fois, je vais plutôt aller voir ma gentille généraliste pour qu'elle me guide vers le spécialiste adapté à mon mal.

J'ai longtemps joué avec ma santé en m'engageant régullièrement sur le chemin rempli de piège des petits régimes "miracles". De la cure de citron à jeun le matin, le régime basé sur les bananes, la soupe aux choux, les cures de médicaments qui gonflent dans l'estomac et qui sont censés y prendre la place de la nourriture, et les coupe faim qui ont eu la grande amabilité de me priver de tous mes anticorps pendant plusieurs semaines et me clouer au lit, n'étant même plus capable de bouger mon bras moi-même pour saisir un verre d'eau et boire.

 

 

Je n'en ai jamais fait le compte, mais je suis sûre que si on pouvait faire un tas représentatif avec les kilos que j'ai perdu et mieux encore avec ceux que j'ai repris, ce serait impressionnant. 

Depuis trois ans, je suis stable, après avoir perdu 36 kg de par le simple fait d'avoir eu la chance de rencontrer les médecins qui ont su m'écouter et me guider vraiment sur le chemin d'une alimentation saine et qui me plaisait, afin que je puisse la poursuivre le plus longtemps possible.

 

 

Cette méthode est celle qui me convient personnellement, je vous souhaite à tous de trouver votre méthode et votre propre équilibre. Tout en sachant que si réels problèmes de poids existent dans votre organisme, il faudra sans doute faire attention à votre alimentation pendant de très nombreuses années, voir peut-être à vie.

Alors autant que ce soit avec beaucoup de plaisir, car nous sommes tous humains, et la première chose qu'un être humain sait faire sans qu'on lui apprenne c'est se nourrir. Manger fait partie des plus grands plaisirs de l'être humain !

BOLD l'association des patients obèses de Belgique peut vous aider à faire un tri, quelques informations sont disponibles sur notre site :

http://www.boldnet.be/fr/approche

http://www.boldnet.be/fr/medicaments

http://www.boldnet.be/fr/chirurgie

http://www.boldnet.be/fr/page/yoyostop

http://yoyostop.be/

http://blog.boldnet.be/fr/

Marinette (qui vous fait toutes ses excuses pour ses dessins représentatifs, mais très enfantins, je ne serais jamais dessinatrice).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site